Les villes de Petralia Soprana et Petralia Sottana ne sont distants que de quelques kilomètres et peuvent être visités en une journée entière. Entourés de pâturages sans fin et de paysages bucoliques, ce sont des endroits parfaits pour les amoureux de la nature.
Petralia Soprana, classé parmi les plus beaux villages d’Italie, est le village le plus élevé des Madonie et domine le paysage environnant. Elle est située au cœur de la Sicile, dans la province de Palerme.
Centre d’une importance considérable sous la domination grecque et carthaginoise, Petralia fut la première ville sicilienne à être dominée par les Romains. Baptisée “Petra”, elle fut l’une des villes qui fournissait les plus grandes quantités de céréales à l’Empire romain.
Dans la partie la plus élevée du village, un château arabo-normand attire immédiatement l’attention du visiteur. L’imposante structure a été utilisée comme lieu de culte, l’église de S. Maria di Loreto, qui se trouve dans la Via Belvedere. Déjà par le nom de la rue on peut deviner que c’est ici, à côté de l’église, que se trouve le point le plus panoramique de la ville.
Abritant l’Ente Parco delle Madonie (Autorité du parc des Madonie), Petralia Sottana est un point de départ idéal pour explorer la région, en profitant d’une série de sentiers géologiques et naturels bien balisés. Par exemple, de la ville, on peut rejoindre le Vallone Madonna degli Angeli, où se trouvent une vingtaine de sapins Nébrodi.
La place de Petralia Sottana est dominée par l’église mère du XVIIe siècle, la cathédrale dédiée à Notre-Dame de l’Assomption. La statue de l’enfant Jésus attribuée à Antonello Gagini et l’autel baroque de la chapelle sont particulièrement remarquables.