Les pâtes à “taianu”, c’est-à-dire les pâtes dans une poêle, est un plat typique de Cefalù. Ses origines sont très probablement arabes, en effet le terme taianu dérive de l’arabe “taio”, un récipient en terre cuite utilisé pour cuire tous les ingrédients au fur et à mesure de leur ajout.
Selon la tradition, il est préparé dans la période comprise entre la fête du saint patron, SS Salvatore, du 4 au 6 août et le jour de Ferragosto. Les pâtes doivent être préparées en couches, avec de la viande cuite à la main dans des tomates pour faire la sauce à la viande, puis on ajoute des aubergines et du fromage pecorino. La recette originale, cependant, fait appel à deux types de viande, l’agneau et le bœuf, tandis que certaines variantes utilisent du porc. Une fois les couches créées, on commence à les manipuler. Les pâtes sont cuites dans une marmite en terre cuite au feu de bois sur des charbons, toujours selon la tradition.
Les ingrédients
Pour préparer les pâtes à “taianu” vous avez besoin :
– 400 g. de rigatoni ;
– 300 g. de veau ;
– 200 g. d’agneau ;
– 10 feuilles de basilic ;
– une aubergine ;
– deux gousses d’ail ;
– 150 g. de fromage pecorino assaisonné ;
– un demi-verre de vin blanc ;
– 250 g. d’extrait de tomate dilué dans un litre et demi d’eau tiède ;
– sel et poivre.
Préparation
Pour préparer ce plat traditionnel, mettez l’huile d’olive dans une poêle, faites-la chauffer et mettez-y la viande entière. Une fois la viande mijotée, versez le vin et laissez-le s’évaporer. Versez ensuite l’extrait de tomate, ajoutez le sel, le poivre et un peu d’eau et enfin, les feuilles de basilic. Maintenant, vous devez faire cuire à feu doux pendant au moins une heure.
En même temps, commencez à éplucher et à couper les aubergines en tranches et faites-les frire des deux côtés dans l’huile d’olive.
Retirez ensuite la viande de la sauce et effilochez-la, et en même temps effilochez les aubergines. Une fois que les pâtes sont cuites al dente, prenez une grande poêle haute et mettez un peu de sauce et d’huile au fond ; commencez alors à préparer les couches de pâtes, de sauce, de viande, d’aubergines et de fromage par intervalles. Laissez cuire pendant quelques minutes et remuez sur le feu pour bien mélanger
A ce stade, vos pâtes a taianu peuvent être servies sur une assiette !