Cefalù est aujourd’hui considéré comme l’un des plus beaux villages d’Italie et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et ce, grâce à ses plages réputées, ses trésors artistiques et culturels tels que les maisons arabo-normandes, ou encore la nature du parc des Madonies. Tout cela suffirait à laisser tout le monde sans voix. Pour cette raison, c’est un endroit tentant pour les touristes qui veulent combiner la détente avec l’art et l’histoire. En effet, dans ce magnifique village, il est possible de visiter et de s’attarder dans de nombreux endroits, tous plus excitants les uns que les autres, où il est possible de passer des journées de plaisir et de divertissement sain.
La forteresse
La Rocca s’élève à 268 mètres et à sa base se trouve la ville historique de Cefalù. De là, un chemin mène au sommet de la forteresse. En montant, on trouve les vestiges du temple de Diane, une construction datant du 9e siècle avant Jésus-Christ. Sur le côté nord de la paroi abrupte, au-dessus du Duomo, on a érigé une croix métallique de plusieurs mètres de haut qui s’illumine la nuit et domine le panorama enchanteur.
Le musée Mandralisca
Cefalù ne possède qu’un seul musée, le musée Mandralisca, commandé par le baron Enrico Pirajno di Mandralisca. Pirajno, philanthrope réputé et passionné de connaissances et de sciences diverses, a rassemblé de nombreux objets d’art, pièces de monnaie, livres et pièces archéologiques au cours de sa vie et les a mis à la disposition de la ville à sa mort.
Le lavoir médiéval
Dans la Via Vittorio Emanuele se trouve un lavoir public connu sous le nom de “lavoir médiéval”. Les travaux de restauration ont été achevés au cours de l’été 1991. Il possède un escalier en pierre de lave qui mène à une série de bassins en pierre où les femmes lavaient leurs vêtements dans les eaux du Cefalino, qui s’écoulaient de vingt-deux bouches en fonte et à travers une petite caverne, l’eau rejoint la mer.
La mer
Le front de mer de Cefalù, célèbre dans toute la Sicile et dans le reste de l’Italie, est le lieu idéal pour passer des vacances à tout moment de la vie. Ses eaux claires et sa large plage dorée en font le choix idéal pour les familles, grâce aux innombrables services qu’elle offre aux baigneurs, tels que les lidos, les buvettes et les nombreuses petites boutiques qui garantissent des vacances confortables et relaxantes. Dès le coucher du soleil, il devient l’une des destinations nocturnes de Cefalù : les bars, les restaurants et les discothèques restent ouverts jusque tard dans la nuit.
La cathédrale
La cathédrale de la Transfiguration est une basilique mineure située dans le centre historique, dont l’architecture suit le modèle des grandes basiliques bénédictines, avec de nombreuses influences arabes. Sa construction a commencé en 1131 et, au fil des ans, elle a été embellie par des mosaïques byzantines réalisées par des maîtres que Roger II a fait venir directement de Constantinople. Elle n’a été consacrée qu’en 1267.
Porta Pescara
La dernière survivante des quatre portes qui permettaient d’accéder à l’intérieur des murs de la ville. À travers cette porte, en effet, on peut apercevoir le magnifique quai accompagné d’un arc gothique enchanteur surmonté des armoiries des rois de Sicile. Cet emplacement spectaculaire en fait l’un des lieux les plus photographiés de Cefalù.
Mais Cefalù n’est pas seulement un lieu à visiter pour sa plage et ses monuments, mais aussi pour sa gastronomie et ses traditions culinaires. Les différents restaurants que l’on peut trouver dans les jolies rues de la ville proposent des plats avec la pêche du jour, en fait la pêche fraîche de Cefalù est très populaire. Mais à l’heure du dessert, il est impossible de ne pas goûter aux desserts à base de pâte d’amande, qui sont si délicieux qu’ils constituent une excellente façon de terminer un repas ou une collation rapide.