Castelbuono est un petit village de la province de Palerme situé sur les pentes de la “colline Milocca”. Décrire le patrimoine artistique et historique et architectural, de Castelbuono n’est pas une tâche facile.
L’un des monuments les plus importants est certainement le château, construit par Francesco Ventimiglia en 1316 sur un ancien site byzantin autour duquel la ville s’est développée.
Dès lors, la famille Ventimiglia a décidé de s’installer à Castelbuono mais, à la fin des années 1500, la population locale est presque entièrement exterminée par deux terribles épidémies. La cour a décidé de devenir une sorte de résidence pour des artistes de grand mérite, dont Torquato Tasso, qui contribuèrent à la croissance artistique et urbanistique.
Le musée civique mérite une visite, où il est possible d’admirer les objets liés au culte de Sainte Anne, des aperçus intéressants sur l’évolution historique et architecturale du tissu urbain.
Castelbuono est situé dans une zone de l’arrière-pays sicilien particulièrement riche d’un point de vue naturaliste. En effet, le territoire de la ville fait partie du parc des Madonie, une zone naturelle protégée avec de nombreuses espèces végétales que l’on ne trouve qu’en Sicile, qui peut être visitée à cheval, à pied ou à vélo.
Le musée naturaliste Minà Palumbo, qui abrite une riche collection de la flore et de la faune du territoire, est également célèbre. Castelbuono se défend très bien d’un point de vue gastronomique. Le produit traditionnel le plus important de Castelbuono est sans aucun doute la Manne. Il est dérivé des sécrétions obtenues en coupant l’écorce des arbres Orniello, ou Amolleo et Frassino. La seule culture reconnue de cette dernière en Italie et dans le monde se trouve dans la vallée des Madonie, dans les communes de Castelbuono et Pollina. En bref, Castelbuono est la combinaison du goût, de l’histoire et de la nature, un endroit merveilleux où vous pouvez vous amuser et passer du temps de qualité.