Fiumara d’arte à Tusa : un musée en plein air
Créée par Antonio Presti en 1982, la Fiumara d’arte est un musée en plein air qui comprend de nombreuses œuvres d’art contemporain, disposées le long du cours de la rivière Tusa, aujourd’hui réduite à un torrent.
Après la perte de son père, Antonio Presti a demandé à Pietro Consagra de réaliser une œuvre intitulée “La materia poteva non esserci” (La matière aurait pu ne pas être), inaugurée en 1986, avec l’intention d’en faire don à la communauté, jetant ainsi les bases de la “Fiumara d’arte”. La sculpture de Pietro Consagra, haute de 18 mètres, se compose de deux éléments parallèles en béton armé noir et blanc.
Désormais, le musée s’enrichira de 10 œuvres d’art qui feront partie de l’itinéraire de la “Fiumara” au sens strict du terme. Les œuvres sont placées à différentes distances les unes des autres, certaines étant plus rapprochées, d’autres moins. Le parcours pour les observer de près commence généralement à l’hôtel “Atelier sul mare”, construit quelques années après l’ouverture du parc artistique et qui est souvent le logement des artistes.
Dans les années 1990, le nombre d’œuvres du musée a augmenté, notamment des œuvres d’artistes internationaux tels que Hidetoshi Nagasawa et Raùl Ruiz. Cependant, le musée comprend également des installations temporaires. Il est également ouvert à d’autres arts, non seulement la sculpture, mais aussi la photographie, avec de nombreux événements qui animent les sites de “Fiumara”, avec un intérêt pour un large éventail de thèmes, y compris ceux liés à la société et à l’environnement.
Le musée en plein air s’enrichit encore de diverses installations, dont les plus récentes sont “Il bosco incantato” d’Umberto Leone et Ute Pyka, et “Il cavallo eretico” de l’artiste Antonello Bonanno Conti, toutes deux installées en 2020.
Malgré les litiges juridiques relatifs à une utilisation abusive, qui se sont poursuivis pendant de nombreuses années, la Fiumara d’arte di Tusa reste l’un des plus grands exemples de communion entre l’art et la nature, entre la beauté et l’engagement social.