Collesano : une ville riche en histoire et en culture
Collesano est une commune sicilienne de la province de Palerme, faisant partie du parc des Madonie. C’est un centre médiéval d’origine normande, situé sur le versant nord des Madonie, au pied du massif rocheux de la Grotta del Signore. On peut y accéder en empruntant l’autoroute A-19 Palerme-Catane, en sortant à Buonfornello, puis en prenant la SS113 jusqu’à la bifurcation de Roccella-Cefalù et en poursuivant sur la SP9 pendant environ 13 km.
Sous les Ventimiglia, Collesano avait une grande importance politique, les familles féodales ont stimulé les premiers ferments culturels, ainsi elle est devenue le siège d’une Académie littéraire au 17ème siècle. Au cours des siècles, un vaste patrimoine artistique a été accumulé et, aujourd’hui encore, il est conservé dans les édifices religieux ; tandis que du château, gravement endommagé par le tremblement de terre de 1693, il ne reste que quelques ruines.
Ce qu’il faut voir
La basilique mineure de S.Pietro, commencée vers 1520 et consacrée en 1548, est intéressante à visiter, tant pour son architecture que pour les œuvres d’art qu’elle contient. Tout ce qui reste de l’architecture originale est un portail gothique.
La partie absidale de l’édifice comprend l’ancienne tour de guet, et le presbytère est orné d’un cycle de fresques représentant les histoires des saints Pierre et Paul, peintes par Gaspare Cazzano connu sous le nom de “lo Zoppo di Gangi”. Dans la nef de droite, on trouve une toile représentant Sainte Rosalie attribuée à l’école de Pietro Novelli, tandis que dans la nef de gauche, on trouve une Pietà de Picchinelli, une toile avec la Madone des Anges de Gaspare Bazzano, également connue sous le nom de “Lo Zoppo di Gangi”.
Dans l’église de Santa Maria di Gesù, vous pourrez admirer la statue de la “Madonna col Bambino” de Carlo D’Aprile et un Crucifix en bois de Fra’ Umile Pintorno da Petralia. Au lieu de cela, à l’intérieur de l’ancien monastère, il y a un intéressant cloître du 17ème siècle.
Dans l’église de Santa Maria La Vecchia, située dans la partie la plus ancienne de Collesano, vous pouvez encore admirer une Vierge d’Antonello Gagini. Ensuite, outre la céramique traditionnelle, les trésors de l’artisanat sont les marqueteries et les boiseries, produits reconnaissables à leur coloration jaune et verte.
Plats typiques
Les spécialités gastronomiques sont le miel, les bonbons au fromage ricotta, le “Miscufmu”, un mélange de bonbons, les “cucciddati”, les bonbons de Noël et les “pizzi cu l’uovo”, des bonbons typiques de Pâques. Un plat typique est alors la ghiotta, morue aux légumes aigre-doux préparée pour S. Giuseppe.
Événements folkloriques
L’un des plus célèbres est le carnaval, animé par des fêtes dansantes avec l’arrivée de masques de tout le district. La “Casazza” et la “Cerca” méritent également d’être mentionnées. D’autres événements, cette fois-ci de nature religieuse, sont : le récit dramatisé de la vie du Christ inspiré des laudes médiévales, qui a lieu tous les quelques années, et le récit de la Via Crucis, qui a lieu le Vendredi saint.
Excursions
Des excursions intéressantes sont celles qui mènent à l’abbaye de Pedale, à environ 2 km au nord de Collesano, à la lisière du bois de chênes-lièges de S. Giorgio, situé dans la zone C du Parc des Madonie. De là, il est possible de continuer jusqu’à S. Giorgio (commune de Gratteri), zone B du Parc. D’autres itinéraires mènent à Monte D’oro, la zone archéologique de la zone B du parc, et à Casale Volpignano, que l’on peut atteindre depuis Bivio Mangiarrati.