La plage de Mazzaforno : une baie à trois kilomètres de Cefalù
À trois kilomètres de Cefalù, Mazzaforno est une station balnéaire qui doit son nom à ses petites criques, ses plages de sable ou de galets et sa mer émeraude et turquoise.
La plage est située à la périphérie de la ville normande, le long de la route nationale menant à Lascari, à une courte distance de l’échangeur autoroutier de Cefalù. La plage et la mer sont encadrées par un paysage aux couleurs extraordinaires : du vert brillant des montagnes aux couleurs vives des pierres, en passant par les écailles bleues de l’eau qui devient de plus en plus profonde.
La belle plage est enfermée dans une baie à laquelle on accède par une longue volée de marches, d’où l’on a une large vue sur la baie en contrebas, près du Sporting Club Mazzaforno ; sur le côté opposé, par une route privée.
Cette petite baie de sable mêlé de galets, située dans un paysage merveilleux, enchante et séduit baigneurs et touristes par son charme extraordinaire. La mer à Mazzaforno est spectaculaire, avec des eaux qui vont du vert émeraude au turquoise aux points les plus profonds et sont si claires et transparentes que l’on peut voir les rochers immergés.
La plage est en partie constituée de rochers naturels lissés par la mer, tandis que le fond marin est sablonneux et devient profond à quelques mètres du rivage.
La baie est fermée à l’est par un haut promontoire, au-delà duquel se trouve une autre crique avec une petite plage de pierres et de rochers particulièrement attrayante, difficile d’accès depuis la terre, mais parfaite pour trouver la tranquillité.
Bien qu’un peu cachée, la plage est très populaire et, comme elle n’est pas très grande, elle se remplit facilement. Il est libre et partiellement occupé par les parasols et les chaises longues d’un hôtel de la côte. Elle est également propre et organisée grâce à la présence de lidos et de bars à proximité de la plage. La portion de côte où il se trouve est également idéale pour les amateurs de plongée libre.
Comme de nombreuses plages siciliennes où la montagne sauvage avec ses arbres et sa verdure non contaminée rencontre l’étendue infinie de la mer, la plage de Mazzaforno exprime avec justesse cette présence hétérogène de la nature. C’est pourquoi, au cœur de la saison la plus chaude, en particulier en juillet et en août, elle accueille les touristes et les visiteurs qui reconnaissent en la Sicile une destination parfaite qui parvient à satisfaire des goûts opposés : un bain de mer avec une vue qui grimpe à la montagne.